Contexte déontologique du coaching :

  • Dans un processus de coaching, le coach aide le coaché à mieux comprendre son propre fonctionnement. Cela nécessite pour le coach, d’avoir engagé un travail sur soi pour mieux comprendre son propre cadre de pensées. J’ai commencé ce travail introspectif depuis de nombreuses années et me suis fait accompagner en thérapie.
  • Pour me former à la posture de coach professionnel, j’ai choisi une école reconnue dans le milieu : Coaching Ways (créée en 2004). Elle propose une formation alliant présentiel, e-learning, et mise en pratique.
  • A l’issue de la formation, j’ai obtenu la certification professionnelle de France compétence : RNCP35563 Coach Professionnel :
  • Cette école enseigne les 8 compétences clés promues par la Fédération Internationale de Coaching, à laquelle elle est affiliée. ICF (créée en 1995) est l’une des deux grandes fédérations mondialement reconnues, avec l’EMCC. A l’issue de la formation, j’ai obtenu le titre de « Coach professionnel certifié Coaching Ways France (programme ACTP)« . Cela correspond à la validation d’une formation accréditée LEVEL 2, c’est la première étape en terme d’accréditation reconnue par la fédération :
  • Dans la continuité de ma formation, j’ai choisi d’adhérer à ICF, gage de sérieux et de professionnalisme :
  • Je travail pour obtenir maintenant le premier niveau d’expertise : Associate Certified Coach (ACC), qui correpond, suivant le référentiel ICF, à 100 heures de pratique.
  • Il existe ensuite 2 autres niveaux qui nécessitent notamment respectivement 500H et 2500H de pratique : Professional Certified Coach (PCC) et Master Certified Coach (MCC).
  • Je continue à questionner ma pratique via la supervision (je me fais coacher par un coach expérimenté). J’enrichi ma posture de coach à travers des échanges fréquents avec mes paires ainsi que des formations complémentaires.

Un peu dhistoire :

  • Quatre siècle avant J-C : Socrate développe la « maïeutique » ou l’art de faire accoucher les esprit, et inspire de nombreux penseurs à travers l’histoire.
  • Années 50 : au Etats Unis, le coach (ou entraineur) accompagne les artistes et sportifs sur le plan physiologique et mental, pour être plus performant.
  • Années 80 : au sein des pays anglo-saxons, le coach entre dans l’univers professionnel pour les dirigeants et cadres à haut potentiel.
  • Années 90 : le coaching arrive en France (première école à Paris, première institution).
  • Année 2000 : le coaching se démocratise dans toutes les strates de l’entreprise et chez les particuliers dans les domaines de la vie professionnelle ou privée.

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